S’engager dans la durée
Savez-vous qu’aujourd’hui, il s’écoule environ 30 ans entre une découverte et son bénéfice effectif pour la société ? À l’Institut du Cerveau, notre ambition est de réduire ce délai de moitié.
Néanmoins, il est essentiel de donner aux chercheurs les moyens de se projeter dans des projets audacieux sur le long terme.
L’engagement pluriannuel : un catalyseur pour la recherche, un suivi privilégié pour vous
La vision de long terme de l’Institut du Cerveau est à la hauteur des enjeux de la recherche en neuroscience. Pour l’encourager, nous proposons à nos mécènes, particuliers ou personnes morales, de s’engager sur plusieurs années.
Selon le montant de votre don annuel et la durée de votre engagement, vous pouvez l’affecter à des projets de recherches ou à une ou des thématiques de votre choix.
En cas d’affectation, vous bénéficiez d’un reporting privilégié vous permettant de mesurer directement l’impact de votre générosité.
À partir de 50 000 euros par an, vous pouvez par exemple financer une poste d’attaché de recherche clinique dans l’un de nos 18 iCRIN, une infrastructure clinique innovante installée dans les services de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière
Pour 150 000 euros par an sur deux ans, vous permettez à un projet de recherche à haut risque de se développer dans le cadre du programme Big Brain Theory (BBT).
Fonds philanthropiques personnalisés et fonds stratégiques
La philanthropie se structure et se professionnalise. Que vous soyez un particulier ou le représentant d’une personne morale, il peut être tentant de créer son propre véhicule. Mais gérer son fonds de dotation ou sa fondation a aussi son lot de contraintes : suivi administratif et comptable, vérification de la bonne utilisation des dons, choix des bénéficiaires…
C’est la raison pour laquelle nous vous permettons de simplifier votre engagement en créant votre fonds philanthropique personnalisé ou en vous associant aux fonds stratégiques que la direction de l’Institut du Cerveau fait émerger.
Qu’est-ce qu’un fonds philanthropique personnalisé ?
Soutenir à long terme les causes qui vous tiennent à cœur
Parce que l’un de vos proches est atteint d’une maladie du cerveau ou parce que vous souhaitez vous assurer de l’impact de vos dons en étant plus impliqué, le fonds philanthropique personnalisé est une alternative simple et efficace pour mener votre projet. Créé en quelques semaines, votre fonds peut porter votre nom ou celui d’un être cher ou tout autre nom ayant une signification pour vous. Vous pouvez le doter d’un apport annuel régulier ou d’un capital initial. Les membres de votre famille ou de votre entourage peuvent aussi y participer activement afin de vivre une aventure de générosité collective.
Si la générosité est une valeur que vous souhaitez transmettre, notamment à vos proches, le fonds personnalisé est l’instrument idéal pour laisser votre philanthropie en héritage.
Enfin, vous siégez dans un comité de pilotage auquel est associé l’un des membres de l’équipe du Bureau du Cercle des Amis. C’est l’assurance d’un suivi respectueux des projets que vous financez et d’optimiser l’impact attendu.
Qu’est-ce qu’un fonds stratégique ?
Cofinancer en toute confiance les grands projets structurants scientifiques
Chercheurs, médecins, patients et généreux donateurs : chacun est une force vive à part entière, qui, additionnée aux autres, multiplie notre puissance et nos chances de nous rapprocher au plus vite des traitements.
C’est la raison pour laquelle nous initions aujourd’hui la création de fonds stratégiques permettant à plusieurs donateurs et mécènes de cofinancer des projets rigoureusement sélectionnés par la direction de l’Institut.
Porter l’innovation en santé jusqu’aux patients
NeurAL, premier fonds stratégique lancé en décembre 2023
À l’origine NeurAL est un programme d’amorçage unique, ouvert à toute l’Europe, dont l’objectif est de repérer des projets de R&D en neurosciences (en biotech ou medtech), pour les amener à maturité et favoriser la création d’entreprises innovantes.
Sur appel à projets annuel, les lauréats sélectionnés pour leur fort potentiel d’impact médical bénéficient d’une enveloppe comprise entre 250 000 € et 400 000€ laquelle leur permet de réduire les risques d’échec après la preuve de concept. Le but ultime est de convaincre les investisseurs et d’assurer des levées de fonds rapides.
En rejoignant ce fonds, vous intégrez un cercle d’investisseurs et d’experts. Vous permettez également à l’Institut du Cerveau de diversifier ses sources de financement en renforçant son modèle économique. En effet, NeurAL convertit l’accompagnement apportés par l’Institut, en parts dans les sociétés créés, l’associant ainsi à leur futur succès.
Vous êtes déjà donateur
et vous avez des questions ?
Contactez-nous pour en savoir plus :
Bureau du Cercle des amis