Épargner et investir au bénéfice de la recherche
Le Brain Fund, le 1er fonds de private equity de partage engagé contre les maladies du cerveau
Créé à l’initiative du Comité des Amis de l’Institut du Cerveau, le Brain Fund a été conçu grâce au soutien actif de Jean-Charles Decaux, président de JCDecaux, Maurice Lévy, président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe, Eddie Misrahi, président de Seven2 et Serge Weinberg, président de Weinberg Capital Partners et trésorier de l’Institut du Cerveau. Le FPCI a été lancé au printemps 2022 avec pour objectif de réaliser 10 à 15 co-investissements en 3 ans aux côtés de grands fonds de buy-out en Europe. 80 % des plus-values réalisées par le fonds iront à l’Institut du Cerveau et 20 % aux souscripteurs du fonds.
Géré par la société Impact Partners, il a clos en septembre 2023 une première levée de fonds de 25 millions d’euros.
Le FPCI a été lancé au printemps 2022 avec pour objectif de réaliser 10 à 15 co-investissements en 3 ans aux côtés de grands fonds de buy-out en Europe. 80 % des plus-values réalisées par le fonds iront à l’Institut du Cerveau et 20 % aux souscripteurs du fonds.
Géré par la société Impact Partners, il a clos en septembre 2023 une première levée de fonds de 25 millions d’euros.
En septembre 2025, l’Institut du Cerveau et Impact Partners ont lancé un second fonds de 30 millions d’euros, les souscriptions sont actuellement en cours.
Le Fonds Invincible été, vaincre la SLA à l’échelle européenne
Depuis l’annonce de sa maladie, l’entrepreneur français Olivier Goy a réuni plus de 2,5 millions d’euros de dons pour soutenir la recherche sur la SLA à l’Institut du Cerveau.
En janvier 2025, il a lancé avec la société de gestion de Private Equity “Pams” une initiative unique en Europe à travers la création d’un fonds à dimension philanthropique, destiné à soutenir la recherche européenne sur la Sclérose Latérale Amyothrophique (SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot.
Ce fonds professionnel spécialisé d’une durée de 99 ans, géré en probono par la plate-forme de multi-gestion du Groupe 123IM, Pams, vise à générer, en rythme de croisière,1M€ de revenu annuel de manière pérenne à la recherche.
La SCPI Pierval Santé, l’immobilier en santé sert
Jean-Jacques Olivié, Président d’Euryale, a toujours eu la conviction qu’il était possible d’allier la performance financière d’un fonds d’investissements avec le fait de contribuer au développement d’une société en meilleure santé. De sa rencontre avec le Professeur Saillant, naissait en France, en 2014, la première SCPI à fonds de partage agréée par l’AMF.
En reversant chaque année un pourcentage de la collecte de Pierval Santé, en suggérant aux épargnants de la SCPI de donner aussi à titre personnel et en contribuant en tant que Société de Gestion, Euryale est rapidement devenu un soutien pérenne pleinement aligné sur une valeur cardinale : l’innovation.
Vous êtes déjà donateur
et vous avez des questions ?
Contactez-nous pour en savoir plus :
Bureau du Cercle des amis