Microscope STED : illuminer le cerveau
Explorer les tissus cérébraux avec une précision inégalée

L’Institut du Cerveau s’est doté d’un microscope STED à optique adaptative pour accélérer les découvertes en neurobiologie cellulaire, un équipement unique en France dans sa configuration et très rare dans le monde.
NOTRE DÉFI
Permettre l’observation de structures cellulaires minuscules, jusqu’à 20 nanomètres, dans des échantillons épais de tissu cérébral, une avancée rendue possible par l’alliance inédite de deux lasers de déplétion, un module d’optique adaptative et d’un détecteur Matrix.
Un enjeu pour la recherche fondamentale
Comprendre la formation et l’évolution des synapses, identifier les anomalies qui pourraient être à l’origine de troubles neurodéveloppementaux, étudier le cerveau en développement et en vieillissement : autant de projets rendus accessibles grâce au microscope STED.
Une innovation au service de toute la communauté scientifique
Ce nouvel outil propulse l’Institut au rang de référence pour cette technologie et bénéficie aux chercheurs, startup et partenaires académiques et industriels de l’Institut du Cerveau. Il renforce le partage d’expertise, la formation technologique et la mutualisation des équipements de pointe dans les neurosciences.
« L’optique adaptative lève un verrou technologique majeur : nous pouvons désormais observer les tissus cérébraux épais en profondeur, sans perdre en résolution. «
Frédéric Darios
Responsable scientifique de la plateforme ICM.Quant
REMERCIEMENTS
Le généreux soutien de la Fondation NRJ – Institut de France, fondée par Monsieur Jean-Paul Baudecroux, a permis l’acquisition de ce microscope STED de nouvelle génération, équipé d’un module d’optique adaptative et mis en service en 2024.