Actualités

La Fondation VINCI Autoroutes s’engage pour la sécurité au volant

La Fondation VINCI Autoroutes soutient un projet de recherche sur le vagabondage de l’esprit mené à l’Institut du Cerveau, et s’engage ainsi à faire progresser la sécurité au volant.

Partage

Qui n’a jamais conduit tout en ayant l’esprit ailleurs ? Malgré les progrès technologiques qui améliorent la sécurité routière, chaque année, environ 1,3 million de personnes perdent la vie et jusqu’à 50 millions d’autres sont gravement blessées dans des accidents de la route dans le monde.

C’est dans ce contexte que la Fondation VINCI Autoroutes – qui contribue depuis 2011 à mieux comprendre et améliorer les comportements au volant – a souhaité soutenir la recherche sur le vagabondage de l’esprit et les intrusions du sommeil local dans le cerveau éveillé.

L’étude menée par Thomas Andrillon, chercheur à l’Institut du Cerveau, sur deux ans, pourrait permettre d’identifier un nouveau biomarqueur (les ondes lentes) capable de prédire non seulement le moment où un individu risque de commettre une erreur, mais aussi le type d’erreur. Une avancée prometteuse pour prévenir l’hypovigilance au volant.

Merci à la Fondation VINCI Autoroutes pour ce soutien précieux !