Quand l’intelligence artificielle rencontre le surréalisme : une oeuvre d’art unique à acquérir au profit de l’Institut
Pour célébrer le centenaire du Manifeste du surréalisme, le collectif français Obvious s’associe à l’Institut du Cerveau pour explorer les liens entre l’art, la science et l’esprit humain.
À travers la série d’œuvres IMAGINE, présentée dans le cadre du parcours « Paris Surréaliste » du Centre Pompidou, Obvious repousse les frontières de la créativité en générant des images directement issues de l’activité cérébrale grâce à un procédé novateur : le Mind-to-Image.

Fruit de sessions intensives d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) aux côtés des experts de l’Institut, ces œuvres traduisent les ondes cérébrales des artistes en images interprétées par des algorithmes d’intelligence artificielle, réalisant le rêve des surréalistes d’une création immédiate et directe, à l’image de l’écriture automatique.
L’une des œuvres issues de cette collaboration est mise en vente au profit des recherches menées au sein de l’Institut. Offerte par Obvious, cette pièce unique, dont le prix de départ est fixé à 20 000 €, illustre la puissance du dialogue entre l’humain et la machine.
Pour se porter acquéreur de l’œuvre*, contacter le Bureau du Cercle des Amis :
+33 (0)1 57 27 40 32
*S’agissant de l’achat d’une œuvre d’art, la transaction ne permet pas l’édition d’un reçu fiscal. 100 % du prix de vente viendra en soutien de l’Institut du Cerveau.