The Brain Fund : premier fonds de private equity engagé pour la recherche sur le cerveau
Trouver des thérapies efficaces contre les maladies neurologiques et psychiatriques nécessite des investissements lourds, réguliers et de long terme. Pour diversifier ses ressources et garantir un financement pérenne, l’Institut du Cerveau peut désormais compter sur une initiative inédite : The Brain Fund, premier fonds de private equity à fonds de partage dédié au combat contre les maladies du système nerveux.

Ce projet est né en 2022 à l’initiative d’Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners et membre du Comité de Campagne de l’Institut, accompagné de Maurice Lévy, Serge Weinberg et Jean-Charles Decaux. Ensemble, ils ont souhaité conjuguer la performance financière à l’impact sociétal, en imaginant un modèle philanthropique innovant : 80 % des plus-values générées par le fonds seront reversées à l’Institut du Cerveau, afin de soutenir directement ses missions de recherche.
Géré par Impact Partners, The Brain Fund a déjà levé 65 % de son objectif de 20 millions d’euros, grâce au soutien d’investisseurs institutionnels, de corporates et de family offices. Trois premiers investissements ont déjà été réalisés dans des sociétés européennes, avec un double objectif : préserver le capital et offrir aux investisseurs un rendement compris entre 3 et 6 %.
« La crise Covid a quelque peu retardé sa mise en place et la date de son premier investissement. Mais aujourd’hui, nous avons déjà levé 65 % de notre objectif de 20 millions d’euros et réalisé trois investissements. Pour l’investisseur, qui conserve 20 % des plus-values, c’est l’assurance d’une performance financière raisonnable tout en ayant un fort impact sur l’intérêt général. »
Eddie Misrahi
Président d’Apax Partners
Membre du Comité de Campagne de l’Institut du Cerveau
Avec The Brain Fund, la philanthropie franchit une nouvelle étape : celle d’une finance responsable et durable, au service de l’innovation en neurosciences et de la lutte contre les maladies du système nerveux.