Défi 2 Innovation Recherche fondamentale Financé

Projet transversal DBS

Des mutations de la maladie de Parkinson au dysfonctionnement moteur et à la rééducation

Partage

Une approche des circuits moteurs reliant les gènes au comportement dans la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche plus de 8,5 millions de personnes dans le monde et entraîne des troubles moteurs liés à la dégénérescence des neurones dopaminergiques. Le projet DBS, interdisciplinaire et collaboratif, combine génétique humaine, neurobiologie cellulaire et physiologie des circuits moteurs pour identifier de nouvelles stratégies visant à stimuler les circuits moteurs résilients dans la maladie de Parkinson et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques.

 

NOTRE DÉFI

Trouver quelles sont les circuits moteurs dysfonctionnels causés par les gènes sous-jacents à la maladie de Parkinson.

 

TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX

  1. Associer mutations et dysfonctionnements moteurs en identifiant de nouveaux variants de la maladie de Parkinson et en les étudiant dans des modèles génétiques et cellulaires.
  2. Analyser les défauts précoces des neurones dopaminergiques dans les organoïdes petite structure biologique en trois dimensions qui miment l’architecture et le fonctionnement de l’organe entier).
  3. Identifier des marqueurs des circuits moteurs résilients et explorer des approches non invasives pour les stimuler.

 

AVANCÉES MAJEURES

Depuis son lancement, le projet a renforcé les collaborations et recruté de jeunes chercheurs à l’Institut du Cerveau. Des analyses génétiques sont en cours, et un système d’imagerie multi photonique a été acquis pour soutenir ces avancées. Ce projet rassemble déjà plus de 35 chercheurs, contribuant à des découvertes majeures sur la maladie de Parkinson.