Défi 2 Technologie Financé

Une IRM 7T de nouvelle génération

Révolutionner la recherche sur le cerveau

Partage

Grâce à l’acquisition d’une IRM 7 Tesla de dernière génération MAGNETOM Terra.X, de Siemens Healthineers, l’Institut du Cerveau a franchi un cap technologique majeur pour l’étude du cerveau et l’amélioration des soins.

MIEUX VOIR POUR MIEUX SOIGNER

Cette IRM 7T offre une précision d’imagerie inédite, permettant de visualiser des structures cérébrales jusqu’à 200 microns, soit que les IRM 3T standards. De nouvelles régions deviennent ainsi accessibles à l’étude.

MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX SOIGNER

Au-delà de l’imagerie anatomique, les chercheurs peuvent désormais observer d’autres atomes que l’hydrogène, comme le sodium ou le phosphore, ouvrant la voie à de nouvelles approches pour l’étude des maladies neurodégénératives ou inflammatoires. À terme, elle contribuera à affiner les diagnostics, personnaliser la prise en charge et imaginer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE

Cette IRM 7T permet de déployer des projets de recherche clinique d’excellence, au plus près des 100 000 patients suivis chaque année à la Pitié-Salpêtrière. Elle constitue un levier essentiel pour accélérer le transfert des découvertes vers les soins et renforcer les liens entre recherche fondamentale et pratique médicale.

« L’IRM 7T apporte de nombreuses possibilités. Certaines structures, comme les noyaux du tronc cérébral, n’étaient pas visibles auparavant. Cette finesse d’imagerie permet d’approfondir notre compréhension des pathologies neurologiques. »

Pr Stéphane Lehéricy
Directeur du CENIR de l’Institut du Cerveau

Ce grand projet, représentant un investissement de 11,3 M€, a vu le jour grâce au précieux soutien de Richard Mille et de la Région Île-de-France.